MISSION MATHEMATHIQUE
La mission essentielle du groupe vise à améliorer par des approches variées les performances en mathématiques des élèves. Des évaluations comme CEDRE ou PISA mettent en effet en évidence qu’un effort dans ce sens est à accomplir en France et ce, dès l’école primaire.
Ces évaluations montrent de plus qu’un effort de décloisonnement des apprentissages est nécessaire afin de permettre aux élèves d’acquérir notamment les compétences en langue leur permettant de mieux réussir dans l’ensemble des disciplines.
Aussi, l’objectif de notre groupe sera de développer une dynamique départementale en faveur de l’enseignement des mathématiques, dynamique qui prendra en compte la formation des enseignants, des aspects pluridisciplinaires et l’élaboration d’outils qui seront testés en classes puis mis à la disposition du plus grand nombre d’enseignants.
- Missions spécifiques du groupe
Axe 1. Développer une dynamique départementale
- informer -communiquer sur l’actualité (veille)
- développer des actions au service des élèves :
- mathématiques sans frontières (CM2-6ème)
- challenge mathématiques (du GS au CM2)
- la semaine des mathématiques
- repérer des pratiques efficientes, signaler ces enseignants comme des maîtres d’accueil temporaires par exemple…..
- autres (à définir)
Axe 2. Former les enseignants
- proposer des formations
- accompagner les enseignants volontaires dans les classes,
- faire le lien entre apprentissages mathématiques et apprentissages de la langue (lecture, écriture, apprentissages grammaticaux et lexicaux)
- développer notamment des stratégies de lecture en mathématiques
- encourager les enseignants à travailler les procédures : « apprendre à comprendre »
Axe 3. Proposer des outils pour la classe au service des enseignants
- établir une sitographie et/ou bibliographie incontournable dans les différents sous domaines.
- repérer des vidéos pertinentes sur les sites officiels, produire des vidéos….
- Elaborer des outils (séances, séquences) à tester dans les classes d’enseignants volontaires.